En créant ce site, l’auteur, Geneviève Vidal, souhaite faire connaître Mark Rothko, peintre américain du 20ème siècle, phare de l’Expressionnisme abstrait, qualifié de " peintre du sublime " :
  • aux étudiants et chercheurs en histoire de l’art
  • aux amateurs d’art contemporain

et établir des échanges avec eux.

Elle souhaite aussi trouver un éditeur pour sa monographie, écrite en français, traduite en anglais , non publiée à ce jour.

Le site propose des extraits, à proportion du tiers, de sa monographie ; les coupures sont indiquées par le signe […]. Vous le trouverez aussi en anglais.

La faiblesse des illustrations vient de l’épineux problème des droits. L’auteur vous renvoie aux catalogues des expositions sur Mark Rothko, qui proposent de nombreuses reproductions.

Voici mon adresse email : m.vidal@wanadoo.fr ,
n’hésitez pas à me contacter.

Quelques mots sur l’auteur : Geneviève Vidal habite la région de Lyon. Agrégée de philosophie, enseigne en lycée (passionnante maïeutique …). Auteur de sept recueils de poèmes, rédactrice à la revue Les Cahiers de Poésie-Rencontres.

Considère que Rothko, par sa dimension d’universalité, est le peintre de notre devenir. S’est passionnée pour son œuvre et son attachante personnalité, en de longs séjours de recherche aux Etats-Unis, dont les musées, en particulier la National Gallery de Wasshington , lui ont offert de travailler en contact direct avec les tableaux de Rothko, privilège exceptionnel et transformateur.

N.B. Le texte est protégé par un copyright.